L.R. Wilson et les contributeurs

En 2002, monsieur Red Wilson a versé un don exceptionnel de 775 000 $ pour la création de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique.

« C'est donc un grand honneur pour moi de m'associer intimement à vos efforts en contribuant à la création et à la pérennité financière de la nouvelle Chaire sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique ».

C’est dans ces termes que s'exprimait monsieur Red Wilson, ancien président du conseil et chef de la direction de BCE et actuel président du conseil de la Corporation Nortel Networks, deux des plus importantes entreprises dans le secteur des télécommunications. Monsieur Wilson est également président du conseil de CAE Inc. et membre du conseil de plusieurs autres sociétés. Nommé officier de l’Ordre du Canada en 1997, il détient des doctorats honorifiques de plusieurs universités canadiennes dont un de l’Université de Montréal en 1995.

Ce visionnaire qui a habité Montréal pendant huit ans a su reconnaître la croissance exponentielle des technologies de l’information qui transforment notre société et les défis qui en découlent, notamment la définition d’une nouvelle forme de droit capable de régler les interactions dans les réseaux ouverts du cyberespace.

D’autres généreux donateurs se sont ralliés à ce projet. Ainsi, McCarthy Tétrault a offert 400 000 $ à la campagne Un monde de projets. De cette somme, 250 000 $ vont à la Chaire L.R. Wilson. La Société des alcools du Québec y participe pour 250 000 $, le cabinet Osler, Hoskin et Harcourt LLP 150 000 $ et enfin, Bell Canada et messieurs Louis Lagassé et André Charron offrent chacun 100 000 $.

La Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique a été inaugurée le 5 février 2003. Outre la présence de monsieur Wilson, le recteur Robert Lacroix, Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit, David Masse, membre du cabinet de campagne de la Chaire, Ejan Mackaay, directeur du Centre de recherche en droit public et Pierre Trudel, titulaire de la Chaire, participaient à l’événement.

Dans les médias :

  • Lancement de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique », Forum, 21 février 2003.
  • «Université de Montréal Chair to Study How Technology Influences Canadian Legislation» , Brian Dunn, Computing Canada , 28 février 2003, disponible ici
  • Discours de M. Lynton R. Wilson lors du 40e anniversaire du CRDP, 26 février 2002